Notre Constat

 

Quand on dirige une entreprise c’est souvent parce que l’on a envie de mener à plus grande échelle des actions susceptibles de produire du bien-être à la société, que cela soit à travers des produits ou des services.

Or aujourd’hui cette tâche est rendue plus difficile par un monde économique mis sous pression sous l’effet de  l’excès de financiarisation de l’économie et son corollaire le cost killing, de la révolution digitale et de la mondialisation.

Du coup cela génère une nécessité pour les entreprises à performer sans relâche et à s’adapter sans cesse à l’évolution de la société et de ses besoins. Et ceci dans un contexte d’instabilité et d’incertitude particulièrement inconfortables pour les dirigeants et leurs collaborateurs.

Par conséquent la qualité de vie au travail et les résultats des entreprises en pâtissent :

  • 6,1, la note sur 10 attribuée par les salariés français à leur qualité de vie au travail (source Ipsos endered)
  • 2 entreprises sur 5 disparaissent après 5 ans d’activité (source Insee)

Et pourtant contribuer au BIB (Bonheur Intérieur Brut) en étant dirigeant d’entreprises est possible !

Il suffit de créer des milieux de travail dans lesquels « des hommes ordinaires vont réaliser des choses extraordinaires » (Peter Drucker). Pour cela, les entreprises doivent :

  1. Promouvoir l’excellence organisationnelle
  2. Cultiver l’intelligence coopérative
  3. Instaurer des processus d’émergence et de transformation
  4. Développer et soutenir des apprentissages constants

BIB : indice du Bonheur Intérieur Brut, basé sur onze critères : les revenus, le logement, l’emploi, la santé, la sécurité, la vie en communauté, la gouvernance, l’éducation, l’environnement, le sentiment de satisfaction personnelle, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille.

Share This